Malnutrition infantile

Un projet en cours qui a besoin de votre soutien !

Un don de CHF 50 est le prix d’une prise en charge d’un enfant dénutri pendant 5 à 6 semaines. Madagascar est le cinquième pays le plus affecté au monde. Dans les zones rurales, environ 47% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. Lors des tournées en brousse, les collaborateurs du CMC ont examiné, mesuré et pesé plusieurs milliers d’enfants de 0 à 36 mois. Le bilan est le suivant : plus de 10% sont en malnutrition évidente, dont plus de 5% en état de malnutrition sévère.

De ce fait, des compléments alimentaires sont achetés à Tananarive et distribués dans la région d’Ambanja par les unités mobiles. Chaque enfant dénutri doit bénéficier de 3 à 4 sachets de compléments alimentaires par jour, selon certains critères tels que sa courbe de croissance, son poids, et sa taille. Notre programme s’appuie sur les recommandations de l’OMS.

La Fondation « Action Madagascar » s’est engagée à améliorer l’état nutritionnel des enfants les plus vulnérables. En coordination avec l’UNICEF et le plan national d’action pour la nutrition, les objectifs sont : Le dépistage, une aide ponctuelle rapide et efficace pour les cas sévères ainsi que la prévention de la malnutrition chronique.

En plus des compléments alimentaires, du lait en poudre est envoyé par la Confédération suisse au Centre médico-chirurgical St-Damien. Il est distribué lors des tournées en brousse aux nouveau-nés et enfants en bas âge.

Attente devant le dispensaire

Nouveau-né