Vers un hôpital plus économe et plus écologique

Au CMC St-Damien, une part importante du budget (soit environ 12%) est consacrée à l'approvisionnement en énergie. La production d'électricité se fait également au mépris de toute considération écologique, puisqu'elle est basée à 100% sur des génératrices fonctionnant au diesel. Action Madagascar lance un projet pour améliorer cette situation peu satisfaisante.

A l'heure actuelle, l'hôpital est approvisionné en courant électrique par la JIRAMA. Les coupures de courant étant relativement fréquentes, l'hôpital possède trois génératrices de secours, chacune de capacité différente, qui peuvent être enclenchées en fonction des besoins.

La production d'électricité à l'aide de fuel est extrêmement coûteuse, parce que peu efficace: environ 40ct./kWh pour le courant provenant de la JIRAMA, et jusqu'à 90ct./kWh pour le courant issu des génératrices de secours. Pour comparaison, le coût du kWh en Suisse est de l'ordre de 15ct. Ainsi, la facture énergétique de l'hôpital correspond souvent à des montants très importants (entre 2400 et 5800 frs par mois, suivant la disponibilité de la JIRAMA).

Notre projet énergie est scindé en deux: tout d'abord, notre but est d'améliorer le fonctionnement de l'installation existante. Dans un deuxième temps, nous souhaitons réaliser des économies d'énergie et effectuer une transition vers les énergies renouvelables.

Amélioration de l'installation existante

Par ce module, nous cherchons à atteindre 3 objectifs:

  • Lumière de secours dans les salles d'opération: lors des coupures de courant, des batteries prendront le relais, qui permettront d'alimenter les salles d'opérations en électricité le temps de démarrer les générateurs de secours.
  • Éclairage nocturne: lorsque la JIRAMA est en panne, l'éclairage nocturne dans les chambres et les couloirs n'est pas possible. Nous souhaitons donc installer des lampes à basse tension pour assurer un fonctionnement optimal de l'hôpital, également durant la nuit.
  • Assainissement de l'installation électrique: les tableaux électriques sont tellement vétustes que la sécurité des employés chargés de la commutation entre les différentes sources d'énergie ne peut plus être assurée.

Économies d'énergie

  • Solaire thermique pour la buanderie: à l'heure actuelle, du diesel est utilisé pour produire de l'électricité, qui est à son tour employée pour chauffer l'eau des machines à laver. L'idée serait de chauffer cette eau directement grâce au soleil, en plaçant des capteurs solaires sur le toit de la buanderie. La réalisation de ce projet coûterait environ 20'000 frs., mais permettrait des économies annuelles de l'ordre de 4'000 frs. Le bilan écologique de l'hôpital s'en trouverait également grandement amélioré, puisque la buanderie est un gros consommateur d'électricité.
  • Réduction de la lumière nocturne: réduire l'éclairage nocturne au strict nécessaire permettrait d'économiser environ 2'000 frs. par an, pour un investissement de seulement 4'000 frs.
  • Installation de panneaux solaires: la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de l'hôpital est colossale, avec des pointes à 10kW. Il n'est donc pas réaliste d'alimenter l'hôpital uniquement avec des panneaux solaires. Toutefois, nous souhaitons faire un premier essai avec quelques panneaux, notamment pour savoir dans quelle mesure cette solution est adaptée à la ville d'Ambanja (tempêtes de sables, ouragans, etc).

Grâce à votre soutien, nous mettons tout en œuvre pour un hôpital encore plus économe et plus respectueux de l'environnement.